PLS-JOURNEES NATIONALES
"La liturgie : ressource et repère pour l'évangélisation"
La liturgie appartient à la mission de l'Église et participe à sa place et selon sa nature propre à l'évangélisation. Acteurs de la liturgie nous le sommes donc aussi de l'évangélisation. Comment intégrer ce défi en pastorale liturgique et sacramentelle ?
En effet, dans sa lettre apostolique Desiderio desideravi, le pape François nous rappelle qu’« une célébration qui n’évangélise pas n’est pas authentique, de même qu’une annonce qui ne conduit pas à une rencontre avec le Seigneur ressuscité dans la célébration n’est pas authentique. Enfin l’une et l’autre, sans le témoignage de la charité, ne sont qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante (cf. 1 Co 13,1) » (n° 37)
Idéalement, la liturgie évangélisatrice par elle-même, dans la mesure où elle nous permet de toujours mieux nous configurer à Jésus, « l’évangélisateur par excellence et l’Évangile en personne, qui s’identifie spécialement aux plus petits (Mt 25, 40) » (Evangelii Gaudium, n°209). Dans la réalité, comment permettre à la liturgie d’être ce lieu d’annonce et de conversion possibles sans l’instrumentaliser ? Plus précisément, en quoi et comment la liturgie est-elle ressource et repères pour une juste évangélisation, c’est-à-dire une évangélisation où « la primauté revient toujours à Dieu, qui a voulu nous appeler à collaborer avec lui et nous stimuler avec la force de son Esprit » (pape François, EG 12). Tel sera le fil rouge de nos journées.
Inscriptions ouvertes jusqu'au 2 avril 2025
- Documents publics
- Programme journées nationales 9 et 10 avril 2025.pdf
- Pays
- France
- Ville
- Paris
- Code postal
- 75007
- Adresse
- 58 AVENUE DE BRETEUIL 58 avenue de Breteuil 58 avenue de Breteuil
Lieu : Conférence des Evêques de France - 58 avenue de Breteuil - 75007 PARIS
Accueil : à 9h00 le mercredi 09 avril 2025 (voir programme joint)
Restauration : self sur place inclus dans le prix pour le midi
Accès : Métro 13:- station St François-Xavier
Métro 10 : Ségur
Métro 6 : Sèvres-Lecourbe
Programme sous réserve de modifications en fonction des disponibilités des intervenants
Mercredi 9 avril 2025
09h00 : ACCUEIL
09h30 : Prière (Tierce)
Introduction et présentation générale des journées nationales
- Mise en perspective du thème
10h00 : Apport historique (Philippe Barras)
« La liturgie, ressource et repères pour l’évangélisation
dans les textes ecclésiaux depuis 60 ans »
Pour mieux appréhender et discerner comment la liturgie peut être, aujourd’hui, pour l’Église de France, ressource et repères pour l’évangélisation, une relecture de certains textes magistériels et épiscopaux qui ont marqué les soixante dernières années est nécessaire : elle permettra de ressaisir les évolutions de la question de l’évangélisation dans son rapport à la liturgie.
11h00 : Chants
11h20 : PAUSE
11h45 : Apport pastoral (Mgr Jean-Luc Garin, évêque de Saint-Claude)
« Comment la liturgie est-elle, aujourd’hui, ressource et repères pour l’évangélisation dans le diocèse de Saint-Claude ? »
Se situant à la fois comme héritier de la réflexion des 60 dernières années et comme pasteur de son diocèse confronté aux nouveaux défis de l’évangélisation, Mgr Garin exposera à quel changement de paradigme les communautés paroissiales sont appelées : comment passer d’une pratique pastorale centrée sur la « préparation aux sacrements » à une « préparation à la vie de disciple » ?
13h00 : DEJEUNER
14h30 : Informations et nouvelles de la PLS
- Réflexion à partir de nos expériences et des pratiques actuelles
14h45 : Forums thématiques
1. La place de la liturgie dans certaines initiatives missionnaires actuelles : qu’est-ce qui est proposé ? Quels points positifs à retenir ? Quels seraient les points de vigilance ? Comment la liturgie peut être source de repères pour aider au discernement et contribuer à éclairer ces missions d’évangélisation ?
2.La participation de la liturgie à l’évangélisation dans les « tiers-lieux » (pèlerinages, sanctuaires…) :
comment les diverses modalités de la piété et des dévotions populaires peuvent être évangélisées par les ressources et repères qu’offre la liturgie ? Comment « une authentique pastorale liturgique sait s’appuyer sur les richesses de la piété populaire, les purifier et les orienter vers la liturgie comme offrande des peuples » (Jean-Paul II, Lettre apostolique Vicesimus Quintus Annus).
3.L’évangélisation par la liturgie lors des assemblées occasionnelles (baptêmes, mariages, funérailles et autres) : comment progresser à la lumière du modèle du catéchuménat ? Comment la liturgie a cette capacité transformante de faire de ces célébrations de véritables portes d’entrée vers une démarche plus profonde et un espace possible de rencontre avec Dieu et avec des frères et sœurs ? Comment mieux accompagner les personnes dans leurs étapes sur leur chemin de foi et faire de chaque célébration une occasion d’annoncer l’Évangile, qui donne aussi envie de poursuivre ce chemin avec la communauté chrétienne rencontrée ?
15h45 PAUSE
16h00 : Remontées des forums
17h00 : Répétition des chants de la messe
17h30 : Messe présidée par Mgr de Metz-Noblat
Jeudi 10 avril 2025
08h30 : Messe avec la maison (pour ceux qui souhaitent s’y joindre)
09h00 : Office de tierce
09h15 : Point d’étape : où en sommes-nous de notre parcours ?
09h20 : Apport (Gilles Drouin, directeur de l’ISL)
« Comment ce que nous vivons de manière ordinaire dans la liturgie nous fait devenir disciples-missionnaires ? »
La liturgie dominicale dans sa dimension ordinaire et répétée, est une école du disciple-missionnaire, dans la mesure où elle façonne peu à peu notre cœur et notre manière d’être au monde : comment cet ordinaire nous construit intérieurement par un rythme régulier et structurant, nous rendant témoins de la fidélité de Dieu ?
10h00 : Forum “Liturgie et assemblée dominicale”
Comment chercher à puiser un renouvellement personnel et communautaire dans cette liturgie plus « ordinaire » ? Comment aider l’assemblée habituelle à percevoir que le rassemblement dominical est un lieu d’évangélisation ? Et comment le vivre aussi comme un envoi ?
11h15 : PAUSE
11h45 : Remontées des groupes et débat avec Gilles Drouin
13h00 : DEJEUNER
- Pour répondre ensemble aux nouveaux appels
14h30 : Apport :
« La liturgie sous pression de l’évolution de la culture contemporaine »
La culture contemporaine met la liturgie sous pression en posant de nouveaux défis, mais elle ouvre aussi des nouvelles opportunités d’évangélisation. Pour autant, dans ces occasions, des tensions fortes traversent l’Église. À ce titre, la question des chants et la musique, dans nos liturgies, est un lieu de plus en plus manifeste de ces tensions. Comment, dans ce contexte, l’Église est-elle peut-elle rester fidèle à la richesse de la liturgie et à sa mission de transmission de la foi, tout en offrant des liturgies « inculturées » et signifiantes ?
15h10 : Echange et questions
15h45 : Envoi